Pour s’inscrire véritablement dans le mouvement d’une révolution verte, le G7 prévoit d’ici à fin 2021 l’arrêt des financements de projets de charbon pour produire de l’électricité qui n’auraient pas recours à des technologies pour réduire leurs émissions. L’accélération des procédures d’interdiction des nouveaux véhicules diesel et essence au profit de l’électrique est également mis en avant.
Enfin, l’un des principaux sujets discutés fut la préservation des écosystèmes : d’ici à 2030, les 7 chefs d’Etat se sont fixés l’objectif de préserver et protéger minimum 30% des terres et des océans.
A l’occasion, le G7 se repenchera sur un des objectifs fixé par le Fonds vert pour le Climat : mobiliser 100 milliards de dollars par an pour les pays en développement afin qu’ils puissent financer leurs actions de lutte contre le changement climatique à hauteur de leurs besoins. Initialement prévu pour être effectif en 2020, le versement de ces 100 milliards de dollars de fonds publics et privés a été repoussé à 2025, en espérant que cette fois sera la bonne.