Quelles solutions pour une maison plus verte ?

La transition énergétique est aujourd’hui un facteur indispensable pour la vie future, et chacun a maintenant à sa disposition de quoi transitionner.  

Green Key Immo vous donne aujourd’hui des perspectives vers une habitation plus respectueuse de l’environnement.  

La transition écologique se fait avant tout et pour tout par les énergies renouvelables. Aujourd’hui accessibles à tous, il est tout à fait possible voire commun qu’une maison tourne en partie voire totalement aux énergies fossiles, photovoltaïques…  

Même si vous les connaissez déjà, on vous rappelle les différentes options qui s’offrent à vous 

Exploiter la chaleur des sols : la géothermie

Une excellente façon d’économiser de l’énergie est de puiser la chaleur depuis les sols pour ainsi éviter trop de dépenses en chauffage eau ou électricité. 

Pour cela, une maison peut s’équiper d’une pompe à chaleur thermique; la pompe va récupérer les énergies provenant du sol pour les transférer à l’intérieur du logement sous forme de chaleur. Il en existe plusieurs types, qui fonctionnent différemment: pompe à chaleur eau/eau qui puise sa chaleur dans les nappes phréatiques, pompe à chaleur sol/air sol/eau…  L’avantage à ce dispositif est que les sous-sols de la Terre ne sont pas exposés aux basses températures et restent donc aux alentours de 20°C en moyenne. 

Les pompes géothermiques sont néanmoins contraignantes à installer; vous devez bénéficier d’un grand terrain qui puisse accueillir les travaux lourds que sa mise en place nécessite (forage, installation de capteurs…). Vous devez également et surtout être en mesure d’obtenir les autorisations administratives pour une telle installation.  

Un autre dispositif utilisant la géothermie est le puits canadienun système qui permet de chauffer ou de rafraîchir son habitation selon les saisons. C’est un échangeur air-sol à très basse énergie et très performant. Cependant, il présente également quelques difficultés: l’installation d’un tel dispositif doit être prévu dès la construction de son habitation, et il est très couteux et difficile à entretenir. Néanmoins et pensez-y, il vous fera économiser plus de 20% du montant de votre facture d’électricité 

Le pouvoir du solaire

L’énergie solaire est très présente en France et constitue un réel atout; les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés par les ménages pour le bien de tous. Et rassurez-vous, même si vous habitez dans le Nord et qu’il ne cesse de pleuvoir, rassurez-vous, ça marche quand même 

Les panneaux photovoltaïques vous permettront en effet de produire de l’électricité et de l’eau chaude à moindre coût et vous pourrez même revendre cette énergie. D’ailleurs, 88% des Français qui possèdent des panneaux photovoltaïques préfèrent consommer l’électricité qu’ils produisent plutôt que de la vendre au réseau! Leur coût est de plus en plus attractif et les bénéfices sont réels; que ce soit en ville ou à la campagne, de plus en plus de gens optent pour cette alternative.  

D’autres solutions utilisant le solaire pour votre maison sont tout aussi accessibles: le chauffe-eau solaire qui vous permet de réduire votre consommation en gaz et en électricité, ou encore le système solaire combiné (non, on ne parle pas ici d’espace): une solution hybride qui allie production d’eau chaude et chauffage. Le SSC de par ses performances arrive à satisfaire 70% des besoins en eau chaude d’un ménage de 3 à 4 personnes et environ 25% des besoins en chauffage. – Le solaire, quelle bonne affaire 

La biomasse, une solution biologique

La biomasse consiste à chauffer des matériaux d’origine biologique (bois, biogaz, biocarburants) pour en faire de la chaleur ou de l’électricité qui permettra de limiter les émissions polluantes de ces matériaux.  

Cependant, il faut penser à privilégier les appareils labellisés et les combustibles français certifiés provenant de forêts gérées selon les principes de développement durable.   

La biomasse reste sans doute le mode opératoire le plus naturel, mais le moins efficace en terme de rendements.  

Toutes ces solutions durables pour son habitation ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais participent à la transition écologique, en utilisant des ressources gratuites et illimitées. Ces installations confèrent cependant à long terme plus d’avantages que d’inconvénients en garantissant des économies mais également en conférant des avantages fiscaux

Le saviez-vous?

En 2019, la France occupait la 3ème place en terme d’attractivité des investissements dans le domaines de énergies renouvelables, devancée par la Chine et les Etats-Unis. Au niveau des ménages, c’est 35% des Français qui étaient déjà équipés d’un de ces équipements en 2018, et 27% qui envisageait de s’en équiper.  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus de 35% des Français sont déjà acteurs de la transition écologique, alors pourquoi pas vous