Décryptage : l’éolien, une énergie qui divise
mercredi 30 juin 2021
L’énergie éolienne est une énergie que l’Homme utilise depuis la nuit des temps : bateaux à voiles, moulins à vents… La seule énergie du vent nous a permis d’accomplir bien des choses dans le passé.
Fin XIX° siècle, les premiers prototypes d’éoliennes tels que nous les connaissons aujourd’hui apparaissent ; aujourd’hui ces énormes tours à hélices font partie du paysage européen depuis un bon moment.
En France, la part de l’éolien dans la production d’électricité du pays était d’environ 9% en 2020. La production éolienne ne cesse de se développer dans le pays pour ainsi espérer suivre le modèle de l’Allemagne, qui pour la première fois en 2020 a produit la majeure partie de son électricité grâce au secteur éolien, soit 25,6% de son électricité totale.
Mais voilà, en France, l’éolien est une énergie qui divise fortement. D’abord parce que beaucoup de personnes estiment qu’elles gâchent le paysage, et peu ont envie d’observer ces grandes tours métalliques depuis leur terrasse. En plus d’être accusées de dénaturer le paysage, bien d’autres arguments les accablent : on leur reproche d’être inutiles, voire même contre-productives ; les éoliennes ne fonctionneraient en effet qu’un quart du temps, et seraient construites à partir de matériaux non-recyclables ayant un impact sur la biodiversité.
Aujourd’hui avec Green Key Immo, on décrypte un à un ces arguments qui fâchent, et on vous montre que l’énergie éolienne est loin d’être un pari perdu.